Comment devenir technicien d’ordonnancement ?

Le technicien d’ordonnancement est un expert de gestion de la production et des stocks au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles commandés. C’est ce professionnel qui fixe le calendrier de conception des accessoires nécessaires à la fabrication des pièces. C’est également de son aval que dépend le lancement de la confection de ces pièces. Il organise ainsi les stocks avec maîtrise pour éviter les situations de pénurie ou de surproduction. Pour obtenir les compétences et les qualifications requises à l’exercice de ce métier, vous devez suivre une formation.

Étapes de la formation de technicien d’ordonnancement

Pour devenir technicien d’ordonnancement, vous devez tout d’abord terminer votre parcours secondaire en obtenant votre baccalauréat. Une fois le bac en poche, vous devez passer un BTS dans l’un des domaines permettant d’accéder à ce métier. Ce qui inclut l’ensemble des formations relatives à la gestion de production telles que le BTS assistance technique d’ingénieur ou les DUT qualité. Dans le cadre de son cursus, le technicien d’ordonnancement suit une formation continue afin d’avoir les bases de l’ordonnancement et de la gestion de production. Pour affiner ses compétences, il a besoin d’une expérience de terrain d’une durée de six à 12 mois. Durant cette période, il est invité à expérimenter tous les postes clés de la chaîne de production.

Activités et compétences d’un technicien d’ordonnancement

Les activités du métier de technicien d’ordonnancement s’inscrivent principalement dans trois domaines. Il est appelé à programmer la fabrication des pièces, l’organiser, l’améliorer et enfin gérer l’ensemble des processus de travail en utilisant généralement les outils informatiques dans l’accomplissement de ses tâches. En ce qui concerne ses compétences, elles peuvent être divisées en deux catégories à savoir les compétences spécifiques ou techniques et les compétences transversales. Les premières consistent entre autres à maîtriser le processus industriel et la gestion de production.