Comment TikTok peut se remettre de ses problèmes de shadowbanning ?

TikTok occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing des marques. La plateforme offre un potentiel incroyable pour atteindre des publics cibles de manière authentique et créative.

Mais alors que de plus en plus de marques commencent à travailler avec les créateurs de TikTok, elles doivent comprendre un problème clé qui inquiète ces créateurs : le shadowbanning.

Qu’est-ce que le shadowbanning ?

Le shadowbanning se produit lorsqu’une plateforme supprime ou retire du contenu sans en informer les utilisateurs.

Les créateurs peuvent commencer à soupçonner qu’ils ont fait l’objet d’un shadowbanning si leurs vidéos n’obtiennent pas le nombre de vues qu’elles obtiennent habituellement, ce qui est particulièrement visible lorsqu’ils ont gagné régulièrement du terrain sur la plateforme et que leur nombre de vues chute soudainement.

L’un des plus gros problèmes entourant la conversation sur le shadowbanning sur TikTok est que l’on ignore beaucoup de choses.

Il se peut que le contenu supprimé ait enfreint les directives communautaires de TikTok ou que l’algorithme l’ait signalé par erreur comme inapproprié. Mais pour les créateurs professionnels dont le contenu n’enfreint aucune règle, les inquiétudes liées au shadowbanning peuvent faire craindre que leur carrière en pâtisse.

Cette crainte est d’autant plus grande qu’ils ne savent pas ce qu’ils ont fait pour que leurs performances en pâtissent.

L’impact du shadowbanning sur les influenceurs

Le shadowbanning a mis à mal l’économie des influenceurs. Certains créateurs craignent que leur compte ne soit banni s’ils commencent à créer des posts sponsorisés, alors ils n’en créent pas du tout – ce qui entrave clairement les capacités des marques à partager des messages marketing sur la plateforme.

S’ils ne savent pas comment éviter d’être bannis sur TikTok, les créateurs pourraient tout simplement cesser d’utiliser la plateforme. Ils craignent également d’être bannis s’ils rejoignent le TikTok Creator Fund, qui les rémunère pour leur contenu en fonction des vues et de l’engagement.

Il est impossible de savoir si les créateurs dont l’engagement est moindre sont victimes d’un shadowbanning – ou si leur contenu fait simplement partie de l’évolution naturelle de la plateforme ; lorsque davantage de créateurs de contenu se disputent les vues, cela devient une question d’offre et de demande.

TikTok a déclaré puis réaffirmé que le fait de participer au Fonds TikTok pour les créateurs n’avait aucune incidence sur le nombre de vues ou de followers, mais le shadowbanning et le Fonds pour les créateurs sont toujours liés nerveusement dans l’esprit des créateurs.

Bien que la communauté des influenceurs soit relativement petite – une goutte d’eau dans l’océan du milliard d’utilisateurs de TikTok – elle constitue une minorité influente et la clé du succès marketing sur TikTok.

Les marques qui veulent travailler avec des créateurs pour produire du contenu authentique doivent comprendre ces craintes. Et pour comprendre ces craintes, elles doivent rester à jour sur le sujet du shadowbanning.

La lutte pour la visibilité

Toutes les plateformes sociales sont confrontées à ce problème : Elles s’efforcent continuellement d’atteindre leurs objectifs de croissance et d’engagement tout en maintenant la confiance des utilisateurs.

Les utilisateurs souhaitent de plus en plus voir une plus grande responsabilité sociale sur les médias sociaux, et les marques doivent garder cela à l’esprit lorsqu’elles avancent dans le marketing des médias sociaux.

Elles doivent être conscientes que les préoccupations concernant le shadowbanning ne sont pas près de disparaître.

La partie « ombre » du shadowbanning est particulièrement effrayante pour les créateurs et les marques qui dépendent de TikTok dans le cadre de leurs efforts de marketing.

À l’avenir, les marques doivent savoir que la question du shadowbanning sera soulevée lorsqu’elles s’engageront auprès des créateurs. En sachant à quoi s’attendre, il sera important de se préparer à répondre à ces préoccupations et à montrer aux créateurs qu’ils sont vus, entendus et pas seuls.