Pourquoi dire « non » peut en fait aider votre entreprise ou votre start-up

En général, le mot « non » a une connotation lourde et négative. Dès le plus jeune âge, on nous apprend que le « oui » – sa contrepartie positive – est plus favorable. Cette dualité est encore renforcée lorsque nous entrons dans la vie active. Il est compréhensible que nous voulions faire nos preuves auprès de nos pairs, de la direction, des clients et des consommateurs.

En tant qu’entrepreneur débutant, vous êtes ambitieux, vous cherchez sans cesse à faire vos preuves. Nous essayons de porter plusieurs chapeaux et, en fin de compte, d’acquérir le plus d’exposition et d’expérience possible le plus rapidement possible. Pour ce faire, nous avons tendance à dire « oui » à presque toutes les demandes qui nous parviennent.

Cependant, au fur et à mesure que notre carrière évolue et que notre entreprise mûrit, le « oui » automatique peut rapidement vous mettre sur une voie dangereuse, qui vous nuit plus qu’elle n’aide les autres. Il est essentiel de faire preuve d’intention dans la gestion de son temps, de son énergie et de son travail, non seulement en tant qu’entrepreneur et dirigeant, mais aussi en tant que membre de la société en général.

Vous trouverez ci-dessous trois raisons pour lesquelles dire « non », un acte souvent déconseillé et rarement adopté, peut en fait vous aider à obtenir des résultats positifs pour votre entreprise.

Il favorise un avantage concurrentiel clair pour votre entreprise.

En tant que jeune entreprise ou chef d’entreprise en phase de démarrage, il est facile de tomber dans le piège de dire « oui » à la plupart des choses. Vous voulez ouvrir la voie du succès à votre entreprise, et cela passe souvent par l’ouverture d’esprit, l’examen de vos options et le fait de relever de nouveaux défis. Il est donc naturel que de nombreux jeunes entrepreneurs hésitent à dire « non ».

Cependant, le fait d’utiliser le « non » de manière ciblée ne signifie pas que vous devez vous renfermer sur vous-même ou sur votre entreprise. Au contraire, utilisez le « non » à votre avantage. Utilisez-le pour établir une offre concurrentielle claire pour votre entreprise. Utilisez le « non » de manière stratégique pour que vous et votre équipe restiez concentrés sur la véritable mission de l’entreprise. Dire « non » signifie essentiellement dire « oui » à autre chose – quelque chose de mieux pour vous et votre entreprise.

Vous pouvez y parvenir en choisissant intentionnellement les personnes que vous employez, avec lesquelles vous vous associez et, en fin de compte, que vous servez. Cette stratégie vous permettra de rester plus compétitif et de créer une proposition de valeur claire et unique pour le client sur le marché. Par contre, si vous acceptez toutes les offres, tous les candidats, tous les partenariats, il y a de fortes chances que votre entreprise se perde rapidement dans la concurrence.

Il réduit le risque de coût d’opportunité

Dans le monde des affaires, plus vous connaissez le succès, plus les opportunités et les demandes se multiplient. Cela vous oblige à prendre des décisions difficiles. Devriez-vous engager un chef de cabinet pour votre entreprise ? Allez-vous approuver une augmentation du budget marketing ? Allez-vous rencontrer chaque client potentiel ? En tant qu’entrepreneur, ce sont les questions auxquelles vous devrez répondre. Si vous optez pour le « oui » dans la plupart des scénarios, le résultat pourrait compromettre gravement votre entreprise. Il est facile de devenir sensible au syndrome de l’objet brillant, mais le nouveau n’est pas toujours meilleur.

Par exemple, vous pouvez dire « oui » à une bonne opportunité, mais en manquer une excellente. Bien sûr, il n’y a aucun moyen de prédire l’avenir, mais en restant vigilant, en faisant preuve de diligence raisonnable et en restant déterminé dans ce que vous dites « oui » ou « non », vous pouvez faire la différence. En tant que leader efficace, vous devez vous entraîner à être plus sélectif. En fin de compte, le bien est l’ennemi du bien.

Il fixe des limites personnelles et professionnelles claires

Il existe une croyance populaire selon laquelle, pour devenir un entrepreneur prospère, vous devez faire des sacrifices inimaginables. En fait, vous devez tout abandonner pour faire de vos rêves une réalité. La vérité est que, même si vous devrez prendre des décisions difficiles, qui entraîneront inévitablement des compromis, vous ne devriez pas avoir à sacrifier les choses qui comptent vraiment pour vous. Dire « non », c’est établir des priorités, c’est-à-dire identifier ce qui compte vraiment pour vous et vous concentrer sur cela.

Par exemple, je borde mon fils d’un an dans son lit presque tous les soirs – c’est notre rituel et, tout simplement, un élément non négociable pour moi. Peu importe que mon emploi de jour en tant que PDG d’Asset Living soit très chargé ; j’essaie de le contourner. Cela peut signifier refuser d’assister à une réunion tardive ou reprogrammer un dîner avec un client. Cependant, il est important pour moi de fixer cette limite, et cela n’est possible que si vous apprenez à dire « non » efficacement (et avec élégance).

Supposons que vous ayez envie de dire « oui ». Quelles sont les questions que vous pouvez vous poser pour vous assurer que cette décision est dans votre intérêt et celui de votre entreprise ?

  • Disposez-vous des ressources et du temps nécessaires pour dire « oui » ?
  • Si oui, cela vous privera-t-il d’autres tâches plus urgentes ou critiques ?
  • Le projet a-t-il un sens pour votre entreprise, sa mission et, en définitive, sa vision ?
  • Le fait de dire « oui » compromettra-t-il certaines des valeurs fondamentales de votre entreprise ?
  • À quoi allez-vous renoncer pour travailler sur ce projet ou cette entreprise ?

Les affaires et la vie sont une composition de décisions. Faire attention au moment où vous dites « oui » et « non » est une étape fondamentale que vous pouvez franchir pour vous tailler un succès entrepreneurial significatif. Modifiez votre point de vue afin de dissiper la connotation négative du mot « non ». Reconnaissez que dire « oui » dans les mauvaises circonstances peut en fait s’avérer plus conséquent.