Salesforce Digital 360 pour les industries va plus loin dans une approche marketing contrôlée par le cloud.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept de » nuage industriel « , une solution personnalisée pour répondre aux exigences opérationnelles et réglementaires d’un secteur vertical spécifique. Salesforce s’est penché sur ce concept pour les logiciels en tant que service (SaaS) et les expériences numériques avec le lancement de Digital 360 for Industries.
Cette dernière offre de l’entreprise regroupe des applications sectorielles, des outils de développement, des sites Web, des portails et des meilleures pratiques conçus spécialement pour les services financiers, l’épicerie, la santé et les organisations à but non lucratif.
Et le Covid-19 dans tout ça ?
L’impact de Covid-19 a forcé la main de Salesforce sur ce front. La société a cité son propre rapport sur l’état du commerce, qui révèle que les consommateurs passent plus de la moitié (54 %) de leur temps dans les magasins numériques qu’auparavant. Cette tendance est compréhensible étant donné que de nombreux points de vente physiques ont été contraints de fermer leurs portes dans le cadre des fermetures mondiales.
Salesforce a également constaté des impacts comportementaux associés pour des secteurs tels que les services financiers, l’industrie et le secteur public.
L’offre est conçue pour s’intégrer aux clouds Commerce, Experience et Marketing de Salesforce, entre autres. Les entreprises peuvent « créer rapidement et facilement des vitrines, des pages Web et des portails de commerce électronique qui sont connectés aux nuages industriels de Salesforce », comme l’explique la société.
« Chaque entreprise doit devenir numérique d’abord, quel que soit son secteur d’activité », a déclaré Shannon Duffy, EVP marketing pour Salesforce Digital 360. « Avec Digital 360 for Industries, nous élargissons nos offres numériques et sectorielles de pointe pour offrir exactement ce dont nos clients ont besoin : une plateforme technologique flexible, rapide et facile à déployer. »
Prenons l’exemple de Digital 360 pour les services financiers. « L’Experience Cloud Insurance Policyholder App offre un portail complet pour les assurés permettant aux transporteurs de numériser l’ensemble du parcours d’assurance, de la fourniture d’un devis au paiement d’un sinistre », note la société.
« Le kit d’outils Commerce Cloud Insurance offre la possibilité de créer des vitrines d’assurance sécurisées, évolutives et personnalisées où les clients peuvent rapidement et facilement ajouter des devis à leur panier, acheter les polices en ligne ou assurer le suivi avec un agent. »
Analyse : Commerce de détail
Le choix des industries pour cette étape initiale est intéressant. Pour ceux qui suivent les « nuages sectoriels » construits par les principaux fournisseurs d’infrastructures en nuage, comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft ou Google Cloud, on peut trouver des points communs.
Les nuages industriels les plus récemment lancés par Microsoft, en février, ciblaient les secteurs de la finance, de la fabrication et des organisations à but non lucratif. Les secteurs de la santé et du commerce de détail avaient été annoncés précédemment.
L’importance du commerce de détail en tant que secteur plus large s’explique par plusieurs raisons.
Étant donné la domination d’Amazon sur le marché de la vente au détail en dehors d’AWS, certains détaillants rivaux veulent s’assurer qu’ils ne contribuent pas davantage aux résultats d’Amazon. Albertsons, par exemple, s’est indirectement exprimé à ce sujet, tandis que la guerre Walmart-Amazon en a été l’exemple le plus flagrant.
D’un point de vue technique, cependant, le potentiel de transformation du commerce de détail est énorme. Covid-19 a imposé certains éléments, notamment en termes de sécurité de l’expérience client, comme les ramassages en bordure de trottoir et les offres de livraison.
Le Digital 360 for Consumer Goods de Salesforce se concentre sur ce point ; une boîte à outils pour l’épicerie et une application de ramassage, ainsi qu’un gestionnaire de créneaux horaires.
Microsoft a relevé des tendances dans le secteur de la vente au détail que Covid-19 a accélérées, voire développées dans tous les cas à partir de zéro, et s’est basé sur son nuage industriel pour la vente au détail.
La première concerne l’explosion et l’utilisation des données – 90 % des données du commerce de détail, selon l’entreprise, ne sont pas structurées – tandis qu’une autre concerne la durabilité et le commerce électronique. Les détaillants ont également vu leur loyauté mise à l’épreuve dans le contexte de Covid-19, les consommateurs étant plus enclins à essayer de nouvelles marques.
Conclusion
Il s’agit pourtant d’un long voyage en plusieurs étapes. Si certains rapports avancent des chiffres optimistes – Omdia notait l’an dernier à la même époque que les dépenses en logiciels d’IA pour le commerce de détail pourraient atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2025, d’autres sont circonspects.
Un rapport de juillet de Blue Yonder a révélé que, sur plus de 100 détaillants mondiaux interrogés, seuls 15 % disposaient d’une « autonomie avancée » dans leurs chaînes d’approvisionnement.