Zoom annonce le retour de l’hybride sur le lieu de travail
Le service de vidéoconférence a déclaré aujourd’hui qu’il préparait une approche hybride pour son retour sur le lieu de travail, en mélangeant stratégiquement le travail à distance et le travail en entreprise. Cela sera bien sûr rendu possible par la plateforme Zoom, avec des fonctionnalités comme Zoom Rooms Smart Gallery, qui est conçue pour créer une expérience inclusive pour les travailleurs en personne et à distance.
La pandémie a stimulé une croissance énorme pour la plateforme d’appels vidéo, avec des ventes au cours des trois derniers mois de 2020 en hausse de 370% par rapport à la même période en 2019.
La société a déclaré qu’elle mélangerait stratégiquement le travail à distance et le travail au bureau, mais a admis que ce n’était « pas facile ».
Zoom a déclaré qu’elle s’est constamment engagée avec ses employés sur les préparatifs de retour au bureau, en faisant régulièrement le point avec le personnel lors des réunions bihebdomadaires « all-hands », afin de créer un espace sûr pour qu’ils puissent exprimer toute préoccupation concernant les plans potentiels. Elle a ajouté que la flexibilité restait une priorité absolue.
Le minimum est de vouloir revenir au bureau à plein temps
Un sondage interne auprès des employés a révélé que seulement 1 % de la main-d’œuvre souhaite retourner au bureau à temps plein. Plus de la moitié des employés souhaitent une approche hybride, un quart veut travailler à domicile de façon permanente et le reste travaille déjà à distance à plein temps.
Compte tenu du succès du travail à distance, Zoom a ajouté qu’elle ne prévoyait pas de réouverture précipitée des bureaux et qu’elle ne prévoyait pas non plus d’ouvrir un bureau donné tant qu’il ne serait pas possible de le faire, sans équipement de protection individuelle et sans distanciation sociale. La société a rouvert son bureau de Sydney, en Australie, cet été, mais l’a fermé temporairement peu de temps après, car le COVID-19 menaçait la région, mais elle prévoit de le rouvrir dès que la situation sera sûre.
Pas de taille unique pour tous
Kelly Steckelberg, directeur financier de Zoom, a déclaré à propos de cette annonce : « Il n’existe pas d’approche unique pour le retour au bureau et nous sommes à l’écoute de nos employés pour comprendre leurs préoccupations et nous aider à orienter nos plans.
Toutes les décisions que nous prenons chez Zoom s’inscrivent dans un seul et même objectif : maintenir un sentiment de confiance mutuelle entre la direction et les employés, car une confiance accrue se traduit par une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive. Nous écoutons attentivement et apprenons, mais en fin de compte, la réouverture de nos bureaux ne sera qu’une composante d’une approche flexible et hybride. »
Sur le blog de l’entreprise, le directeur financier Kelly Steckelberg a déclaré que l’entreprise était « encore en train d’expérimenter la manière dont cela se présente ».
D’autres entreprises technologiques se montrent également prudentes. Récemment, Apple a retardé le rappel de son personnel au bureau jusqu’en janvier au plus tôt, par crainte de la recrudescence des cas de Covid.