5 moyens simples de lutter contre le spam et de vous protéger

Le courrier électronique ou Email est l’un des canaux les plus faciles et les plus pratiques pour transférer des informations et partager des données avec d’autres personnes. Cependant, il est également courant de recevoir des informations ou des courriers électroniques contenant des pièces jointes malveillantes ou des messages douteux.

Certains fournisseurs de services de messagerie filtrent et marquent ces messages douteux en ajoutant le mot « SPAM » dans l’objet du message, ce qui indique au destinataire qu’il s’agit d’un courrier indésirable ou d’un message non sollicité au contenu douteux envoyé à de nombreux destinataires par l’expéditeur. En cliquant sur les liens contenus dans ces courriels indésirables, le destinataire peut être dirigé vers des sites Web de phishing ou des sites qui téléchargent des logiciels malveillants sur l’ordinateur de la victime.

Il n’est pas surprenant que la plupart d’entre nous aient rencontré de nombreux spams dans leur boîte de réception et, croyez-le ou non, votre comportement en ligne contribue aux messages de spam que vous recevez. Voici cinq moyens simples de lutter contre le spam et de vous protéger en ligne.

Ne donnez ou ne publiez jamais votre adresse email en public

N’oubliez pas que tout le monde peut accéder facilement à l’internet. Cela signifie que les spammeurs sont également à l’affût sur l’internet et recherchent constamment des adresses électroniques disponibles auxquelles ils enverront des courriers indésirables. Le fait de publier votre adresse électronique permet à d’autres personnes de vous envoyer des spams ou, pire encore, de pirater votre compte si vous utilisez un mot de passe faible.

Réfléchissez avant de cliquer

Il peut arriver que le filtre automatique de votre fournisseur de services de messagerie considère par erreur des courriels légitimes comme des spams en raison de leur contenu (par exemple, si le courriel contient un lien hypertexte). Cependant, dans la plupart des cas, les courriels marqués comme « SPAM » ou redirigés vers le dossier spam de votre boîte aux lettres sont envoyés par des spammeurs.

L’objet des messages de spam comprend généralement des offres de médicaments bon marché sur ordonnance, des publicités sur de nouveaux médicaments et l’état des colis des sociétés de transport. Assurez-vous de bien examiner le contenu des messages de spam avant d’ouvrir une pièce jointe (même si elle ressemble à un fichier texte ou image innocent) ou de cliquer sur un lien hypertexte. Abstenez-vous de télécharger des contenus bloqués par vos fournisseurs de services de messagerie dans ces courriels également.

Ne répondez pas aux messages de spam

Presque tous les messages de spam sont des courriels malveillants envoyés par des sources inconnues. Ces sources peuvent être des pirates informatiques qui cherchent à s’introduire dans les ordinateurs de leurs victimes. Ne répondez jamais aux messages de spam, car le spammeur saura ainsi que l’adresse électronique est active, ce qui augmente les chances que votre courriel soit constamment ciblé par le spammeur.

Téléchargez des outils de filtrage du spam et des logiciels anti-virus

Les outils de filtrage du spam et les logiciels antivirus peuvent vous aider à analyser les courriels que vous avez reçus afin de détecter les logiciels malveillants. Si les courriels que vous avez reçus contiennent des logiciels malveillants, le contenu malveillant est mis en quarantaine et vous ne pouvez pas l’ouvrir.

Cela permet d’éviter que les courriels contenant des logiciels malveillants n’infectent votre ordinateur. Choisissez donc des outils anti-spam et des logiciels antivirus, comme Altospam, dotés de telles fonctions afin de ne pas avoir à déchiffrer le contenu des messages.

Évitez d’utiliser votre adresse email personnelle ou professionnelle

N’utilisez pas votre adresse électronique personnelle ou professionnelle pour vous inscrire à un concours ou à un service en ligne (applications, mises à jour des offres, etc.). De nombreux spammeurs surveillent ces groupes ou ces listes de diffusion pour récolter de nouvelles adresses électroniques.