Amazon permet pour la première fois aux annonceurs d’envoyer des messages ciblés

Dive Brief :

  • Amazon pilote un service permettant aux vendeurs de son site de commerce électronique de contacter directement les acheteurs par e-mail, ce qui représente un changement par rapport à la surveillance stricte des données des consommateurs par la société. Les entreprises américaines qui font partie du registre des marques d’Amazon peuvent demander aux acheteurs de les suivre pour recevoir des notifications par courriel sur les nouveaux produits ou les promotions, a rapporté CNBC.
  • Le nouvel outil logiciel, appelé « Manage Your Customer Engagement », est destiné aux spécialistes du marketing qui cherchent à se démarquer sur la place de marché d’Amazon, à inciter leurs clients à effectuer des achats répétés et à développer leurs marques, comme l’explique la société dans une vidéo. Amazon gardera les informations de contact des personnes privées, et ne montrera aux commerçants que des données agrégées telles que le nombre d’e-mails envoyés et les mesures de réponse, rapporte CNBC.
  • Le lancement discret par Amazon de son outil de marketing par e-mail intervient alors que les annonceurs cherchent à étendre leur ciblage individuel et à atteindre directement les consommateurs. Le ciblage de l’audience devrait devenir plus difficile car les entreprises technologiques limitent le partage des données dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la vie privée.

Dive Insight :

Le programme pilote d’Amazon pour l’email marketing est significatif pour les marques qui ont développé leur présence sur la plateforme d’e-commerce au cours des dernières années.

Amazon dispose déjà d’une activité publicitaire en plein essor pour aider les marques à se démarquer et pour permettre aux spécialistes du marketing d’atteindre les consommateurs au moment où ils sont le plus prêts à acheter.

En permettant aux spécialistes du marketing de créer une clientèle sur Amazon comme ils le font sur les médias sociaux, la société contribue à soutenir les efforts des marques pour fidéliser les consommateurs après un premier achat.

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’outil logiciel pour cibler les consommateurs dans leur boîte aux lettres électronique avec des informations sur les nouveaux produits ou leurs dernières promotions afin de favoriser les achats répétés.

Amazon a introduit son registre des marques en 2015 dans le cadre d’un effort visant à réprimer la vente de produits contrefaits. Depuis lors, plus de 350 000 marques se sont inscrites au registre, et Amazon l’a étendu pour offrir d’autres services. Au milieu de la demande de fonctionnalités qui aident à construire des relations continues avec les consommateurs, Amazon a également introduit

Amazon Stores qui agit comme une page de destination pour les spécialistes du marketing et teste Amazon Posts qui montre un flux d’images de produits lifestyle, selon CNBC.

Le projet pilote de marketing par e-mail est également remarquable, car les marques sont confrontées à la perte des technologies de ciblage comportemental, alors que des entreprises comme Apple et Google prennent des mesures pour donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Cette semaine, Apple va mettre à jour le logiciel qui fait fonctionner les appareils, dont l’iPhone, pour avertir les clients lorsque des applications veulent suivre leurs activités en ligne. Cette mesure inquiète les spécialistes du marketing qui s’appuient sur les identifiants des appareils pour le ciblage publicitaire.

De même, Google cessera de prendre en charge le suivi des cookies tiers dans son navigateur Chrome d’ici 2022, bien qu’il continue de développer une autre technologie de ciblage publicitaire qui offre également davantage de mesures de protection de la vie privée.

Dans ce contexte de renforcement de la confidentialité des données, Amazon peut aider les responsables marketing à atteindre directement leurs clients fidèles grâce à son programme de marketing par e-mail.

De plus en plus de marques ont pris conscience de la place de marché d’Amazon au cours des dernières années. Le pourcentage de marques américaines qui vendent sur la place de marché d’Amazon est passé de 55 % en 2020 à 78 % cette année, selon Feedvisor, qui conseille les entreprises sur la façon de faire de la publicité et de vendre sur Amazon.

Avec des millions de personnes bloquées à la maison pendant la pandémie, les achats en ligne ont bondi et ont fait grimper les ventes d’Amazon de 38 % pour atteindre un record de 386,1 milliards de dollars l’année dernière.

Les marques qui font de la publicité et vendent par l’intermédiaire d’Amazon ont participé à cette croissance, et le programme de marketing par courrier électronique de la société leur offre davantage de moyens d’impliquer les consommateurs.