Une installation Break/Fix ou un fournisseur de services gérés ?
Le modèle de support informatique Break/Fix est un modèle qui a été suivi pendant des années. Cependant, avec l’évolution du paysage commercial, il est essentiel de disposer de solutions matérielles, logicielles et de sécurité parfaitement opérationnelles pour gérer une entreprise avec succès.
Après tout, si vous avez une équipe de 100 employés qui doivent attendre en moyenne 3 minutes chaque jour pour qu’un problème informatique soit résolu, cela équivaut à environ 50 jours de travail par an qui ont été perdus à cause de problèmes informatiques. Pouvez-vous vraiment vous le permettre ?
En tant qu’entreprise ne disposant pas d’une assistance gérée permanente, vous risquez de vous exposer à des temps d’arrêt importants et à des coûts de réparation considérables si un problème passe inaperçu et se transforme en problème majeur.
La question se pose donc de savoir si une configuration de type « break/fix » convient à votre entreprise ou si vous pouvez bénéficier des avantages d’un service géré. Pour vous orienter dans la bonne direction, nous avons pensé que nous pourrions discuter des différents aspects de chaque stratégie de support informatique.
Services gérés et équipes informatiques externalisées
Les configurations de support informatique Break/Fix fonctionnent comme un plombier.
Au lieu d’avoir un plombier en attente dans votre salle de bains 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous ne l’appelez que lorsque vous avez un problème majeur, comme une fuite de tuyau.
Le concept de ce type d’assistance est que vous n’obtenez l’aide dont vous avez besoin que lorsque vous en avez besoin, par exemple, si votre messagerie électronique ne fonctionne plus ou si un serveur ne fonctionne plus.
Cela peut sembler être une excellente configuration, surtout si vous êtes une entreprise qui connaît et anticipe les fluctuations de la demande tout au long de l’année. Cependant, en réalité, cela peut vous coûter beaucoup d’argent et de temps d’arrêt en cas de problème majeur, ce qui rend très difficile l’établissement d’un budget efficace.
La plupart des fournisseurs de services de dépannage partent du principe que vous n’aurez besoin de leurs services que si un problème survient. Bien que cela semble assez simple, que faites-vous si vous ne vous rendez pas compte que vous avez une erreur critique derrière l’écran ?
Services gérés
Les fournisseurs de services gérés, ou MSP, sont des prestataires de services informatiques externalisés qui ne sont pas seulement là pour vous aider quand vous en avez besoin, mais aussi quand vous ne savez pas que vous en avez besoin.
L’un des grands avantages de faire appel à un MSP est que la plupart des fournisseurs proposent leurs services dans le cadre d’un forfait mensuel fixe, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais d’urgence cachés si le pire devait se produire.
La mise en place d’un service d’assistance et de services gérés repose sur le même principe : un service d’assistance informatique externalisé pour votre organisation afin que vous puissiez vous concentrer sur les processus fondamentaux de votre entreprise. En réalité, ils sont très différents.
Alors que les services informatiques de type « break/fix it » sont souvent des services réactifs – un service qui dépend de votre contact avec le fournisseur lorsque vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait, les fournisseurs de services gérés s’appuient sur une stratégie proactive, prenant l’entière responsabilité de vos systèmes informatiques.
Cela signifie qu’au lieu d’attendre un appel paniqué de votre part leur disant que vous ne pouvez pas vous connecter au serveur, ils s’assurent que vos systèmes informatiques fonctionnent correctement et sont à jour sans que vous ayez besoin de décrocher le téléphone.
Quelle est donc la meilleure configuration ?
Bien qu’ils soient de plus en plus rares, les services d’assistance de type « break/fix » peuvent avoir leur place dans les grandes entreprises qui emploient une équipe interne importante. Cependant, pour une PME dont le budget est limité, ce n’est pas vraiment la solution.
Cela peut sembler une bonne idée de payer pour quelque chose quand vous en avez besoin, après tout, vous ne commanderiez pas un taxi au cas où vous devriez aller quelque part.
Mais qu’en serait-il si vous étiez le service de taxi ? Mettriez-vous des voitures à disposition uniquement lorsque vous savez que vous avez une réservation à l’avance, ou auriez-vous une voiture en attente à tout moment, juste au cas où quelqu’un aurait besoin d’un taxi « maintenant » ? Pourquoi devrait-il en être autrement avec vos systèmes informatiques ?
Malheureusement, aucun d’entre nous ne peut anticiper les problèmes des systèmes informatiques. Heureusement pour vous, notre offre de surveillance complète le peut.
En tant que MSP, Complete I.T. peut mieux servir les petites et moyennes entreprises qui n’ont qu’un seul homme pour s’occuper de leurs systèmes informatiques, ou pas d’équipe interne du tout. Avec notre service Complete Monitoring, vous pouvez vous attendre à bénéficier des avantages suivants :
- 1 : Surveillance 24/7 de vos systèmes
Nos systèmes automatisés sont constamment à l’affût des problèmes qui pourraient survenir sur vos systèmes. S’ils identifient des problèmes, nos équipes d’assistance recevront une alerte immédiatement et résoudront le problème avant même que vos responsabilités quotidiennes ne soient affectées.
- 2 : Innovation
Comme nous assumons l’entière responsabilité de vos systèmes informatiques, vous pouvez être sûr que nous nous investirons autant que vous dans leur maintenance.
De plus, en tant qu’extension de votre entreprise, nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies qui feront une grande différence pour votre entreprise et sa capacité à évoluer.
- 3 : Frais mensuels fixes
Contrairement aux fournisseurs de services de dépannage qui facturent en fonction des travaux qu’ils effectuent, nous proposons des frais mensuels fixes compétitifs, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de tenir compte de la fluctuation des coûts informatiques d’un mois à l’autre ou des frais d’appel d’urgence élevés.
N’ayez crainte, même dans les moments les plus difficiles, lorsque vous avez l’impression que tout ce qui peut aller mal va mal, vous saurez exactement combien d’argent sera prélevé sur votre compte, quel que soit le temps que nous avons passé à réparer vos systèmes.
Voilà donc un tour d’horizon des différents aspects d’une configuration break/fix et des MSP. Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.