Comment créer une boutique de mode
Si vous aimez la mode, que vous avez l’œil pour les tendances et que vous vous considérez comme un créateur de goût, pourquoi ne pas ouvrir une boutique de vêtements ?
C’est un excellent moyen d’être à l’avant-garde du style et de mettre la main sur des pièces de créateurs avant tout le monde. Les boutiques sont un excellent moyen de soutenir les jeunes créateurs tout en définissant votre propre style.
Comment créer une boutique de mode – en 10 étapes
Définissez votre modèle commercial
Il existe deux approches principales : la mode des créateurs et la mode rapide.
Pour la plupart des gens, les boutiques sont synonymes de mode de créateur. Il s’agit de petites boutiques proposant des collections très sélectionnées et très chics de marques prestigieuses ou passionnantes.
Les boutiques de mode rapide achètent des vêtements en gros et les adaptent à leur public et aux tendances actuelles. Elles proposent des prix plus abordables et plus conviviaux, mais présentent quelques inconvénients : elles sont néfastes pour l’environnement, nécessitent un stock plus important et sont moins luxueuses.
Avec l’avènement d’AliExpress, les clients sont également assez avisés pour acheter la pièce exacte directement à la source.
Vous pouvez décider de faire un mélange de haute et de basse couture, ou d’avoir une ligne de produits très spécifique. Mainly Black, dans le nord de Londres, propose littéralement des vêtements noirs aux coupes intéressantes ; 69b Boutique ne propose que des vêtements fabriqués de manière éthique.
Ne négligez pas non plus le vintage, surtout le haut de gamme. Si vous avez l’œil pour la qualité et l’authenticité, les créateurs vintage sont très demandés et peuvent être trouvés facilement et à un prix très raisonnable dans les ventes de succession, les fournisseurs de seconde main et les ventes privées.
Cela ouvre également la voie à des pièces en consignation, qui peuvent vous distinguer de vos concurrents.
Définissez votre style
Votre boutique doit avoir une esthétique et un public clairs : visez-vous les mamans de Hampstead bien nanties ou les étudiants en art grunge ? Vous adressez-vous aux femmes, aux hommes ou aux enfants ? Allez-vous proposer des chaussures, des accessoires et de la maroquinerie, ou seulement des vêtements ?
Pensez aux locaux
Les boutiques exclusivement en ligne sont de plus en plus courantes, car les frais généraux sont moins élevés que dans les magasins traditionnels, mais il est toujours possible de gagner beaucoup d’argent avec ces derniers. Les marques de niche devenant de plus en plus populaires en ligne, de nombreux consommateurs se tournent vers les boutiques spécialisées plutôt que vers les grands détaillants.
De nombreuses boutiques réussissent si bien qu’elles ne maintiennent même pas de présence en ligne.
Les boutiques de bric et de mortier sont généralement considérées comme plus prestigieuses que les magasins en ligne et peuvent choisir parmi un plus large éventail de créateurs. Elles traitent moins de retours, mais doivent s’occuper du personnel, du loyer et des services publics en plus du stock.
Pensez également au trafic piétonnier. Pour de nombreuses boutiques, les ventes sont réalisées par des passants qui ne les auraient pas trouvées en ligne – mais cela ne fonctionne pas si vos locaux sont hors des sentiers battus.
Recherche, recherche, recherche
Apprenez tout ce que vous pouvez sur vos clients, en particulier sur les tailles, les couleurs et les pièces qu’ils achètent.
Certaines boutiques ne proposent que des échantillons, tandis que d’autres offrent une gamme plus large. Les communautés en ligne et la création d’enquêtes vous aideront ; vous pouvez également demander à vos fournisseurs quelles tailles se vendent le mieux.
Créez votre marque
… mais n’y consacrez pas trop de temps. De nombreux mentors d’entreprise détestent le mot « marque », car les gens s’y attachent tellement qu’ils en oublient d’avoir un produit génial. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un nom, un logo et une vision stylistique.
Réseau
Les créateurs et les fabricants frais et passionnants sont partout, même dans les plus petites villes. Recherchez des sociétés de relations publiques et des agences de vente de mode – à Londres, LE WORKS (anciennement Sewn Agency) et The Bridge Co sont de bons points de départ.
Les agences de relations publiques travaillent généralement avec les créateurs pour obtenir une couverture médiatique et s’occuper de la semaine de la mode, alors présentez-vous comme acheteur afin de voir les nouvelles collections dès leur sortie.
Les semaines de la mode seront les événements les plus importants de votre calendrier. La plupart des acheteurs britanniques assisteront à la London Fashion Week pour voir les looks et à la Paris Fashion Week pour passer des commandes – elles ont lieu deux fois par an, en février et en septembre. Vous devrez demander des billets auprès des agences de relations publiques.
Il est tout aussi important de participer aux semaines de la mode locales. Soutenir les créateurs locaux vous permettra de nouer des contacts importants et de faire partie de la communauté.
Organisez votre première saison
Voici le principe : en général, vous achetez les produits directement ou vous travaillez sur la base d’une vente ou d’un retour. Les marques plus établies ne proposent que la vente en gros, et une fois que vous avez le produit, c’est à vous de le vendre.
Les nouveaux créateurs sont souvent heureux de travailler sur la base de la vente ou de la reprise, car ils sont encore en train de trouver leurs revendeurs et de se faire connaître. Si c’est le cas, vous disposerez de leurs produits pendant une saison et les pièces invendues et non endommagées leur seront retournées.
Vous devrez mettre en balance les produits que vous souhaitez stocker et le risque de ne pas les vendre. Un manteau à 2 000 livres sterling est forcément superbe, d’une fabrication exquise et bénéficiant d’une grande couverture médiatique, mais votre clientèle n’a peut-être pas les moyens de le dépenser.
Au fil du temps, vous développerez un instinct pour savoir ce qui se vendra.
Une fois que votre gamme de produits est prête, vous devez vous approvisionner en sacs en papier, en papier de soie, en autocollants de marque et en cartes de visite – autant d’éléments importants pour un look soigné.
Faites la promotion de votre boutique
Travaillez avec des magazines locaux, des influenceurs et des designers pour lancer votre boutique et faire passer le mot ! Une fête de lancement est toujours une bonne idée, et vous pourriez offrir des réductions exclusives aux participants.
Tout au long de l’année, cherchez des occasions de travailler avec d’autres – les designers sont toujours à la recherche de parrainage pour leurs salons, et vous pourriez mettre de l’argent pour des événements locaux.
Créez une expérience
Les consommateurs délaissent les magasins et achètent de plus en plus en ligne. Pourquoi viendraient-ils chez vous plutôt que de commander la même pièce en ligne ? Envisagez d’organiser des cocktails, des pop-ups beauté et d’accueillir ou de sponsoriser les défilés et présentations de vos créateurs.
Vous pouvez stocker des magazines de mode spécialisés, proposer des séances de relooking gratuites ou simplement offrir à vos clients du prosecco et des friandises.
Si vous êtes uniquement en ligne, il existe encore des moyens de vous démarquer. Envisagez de vous associer à des influenceurs et à des marques pour organiser un événement en ligne avec des remises exclusives et des cadeaux gratuits.
Célébrez vos clients et donnez-leur le sentiment de faire partie intégrante de votre marque – Glossier en est un excellent exemple.
Restez à la page
Soyez à la page et n’oubliez pas de vous amuser – les meilleures boutiques sont toujours inspirées et leur enthousiasme est contagieux. Tenez-vous au courant de la mode, de la culture pop et du design, et vous en sortirez gagnant.