La prise en charge de Windows 7 est-elle terminée ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a presque 10 ans, Windows Vista a connu une mise à jour majeure sous la forme de Windows 7. Cette version était beaucoup plus rapide que Vista, avec des temps de réponse beaucoup plus rapides et des temps de recherche améliorés.

Depuis lors, nous avons vu l’introduction de Windows 8 et plus récemment de Windows 10, et nous avons donc tous attendu avec des oreilles ouvertes d’entendre des nouvelles à ce sujet.

Microsoft a récemment annoncé que le support déjà étendu de Windows 7 fermera ses rideaux le 14 janvier 2020 – un problème majeur pour les 38% d’ordinateurs dans le monde qui continuent à utiliser Windows 7.

La fin de la route

Qu’est-ce que cela signifie ?

La fin de ce support déjà étendu signifie que tout ordinateur ou station de travail utilisant le système d’exploitation Windows 7 ne recevra plus de correctifs de bogues et de sécurité gratuits. Les entreprises qui choisissent de continuer à utiliser Windows 7 même après la fin de ce support s’exposent à de nombreux risques.

L’exploitation de vos systèmes sur un système d’exploitation qui n’a pas été corrigé peut être dévastatrice pour toute entreprise.

Les bogues dans un logiciel, en particulier dans les systèmes d’exploitation, attirent les logiciels malveillants et ouvrent aux cybercriminels une voie claire vers votre entreprise, où ils peuvent accéder à des données confidentielles et/ou infecter votre réseau.

L’épidémie de WannaCry, qui a touché de nombreux NHS Trusts en 2017, est un exemple d’organisation ayant subi des violations en raison d’un manque de correctifs.

Les attaquants ont trouvé un moyen de pénétrer dans leur réseau grâce à des vulnérabilités du système d’exploitation Microsoft qui n’avaient pas encore été corrigées et ont provoqué l’arrêt de plusieurs trusts ainsi que de 300 000 ordinateurs dans le monde entier.

Si vous utilisez un système d’exploitation présentant plusieurs failles de sécurité, votre entreprise pourrait subir une attaque similaire à celle du NHS.

Que peut-on faire après l’arrêt de la prise en charge de Windows 7 par Microsoft ?

Pour résumer, toute personne utilisant encore ce système d’exploitation et espérant continuer à bénéficier des mises à jour et des correctifs de sécurité devra payer à Microsoft une redevance mensuelle pour ce service pour chacune des stations de travail qu’elle souhaite exploiter.

Bien que l’on ne sache pas encore exactement combien coûtera ce support, un article récent de Computer World suggère qu’il pourrait coûter jusqu’à 350€ par PC pour 3 années supplémentaires de mises à jour.

Par ailleurs, c’est peut-être le moment idéal pour mettre vos systèmes à niveau vers Windows 10. Voici quelques raisons :

  • Microsoft BitLocker

Bitlocker est une nouvelle solution proposée dans Windows 10 Professionnel et Entreprise, agissant comme une solution de chiffrement complet du disque pour aider à limiter l’accès non autorisé aux données.

Prenons l’exemple d’un ordinateur portable égaré : si le malfaiteur tente de réinitialiser le mot de passe de l’administrateur local, Bitlocker se verrouille, rendant toutes vos données et tous vos fichiers totalement illisibles.

Sans la clé de récupération de 48 caractères, l’attaquant se retrouverait avec un ordinateur portable inutilisable et sans données lisibles.

  • Optimisé pour le cloud

La sortie de Windows 10 a coïncidé avec l’adoption des services en nuage, ce qui signifie qu’il a été conçu pour compléter la plateforme Office 365 et offrir une expérience utilisateur transparente. Vos équipes peuvent travailler sur leurs différents appareils, en reprenant là où elles se sont arrêtées la dernière fois. Pensez à la productivité !

  • Une plateforme intuitive

L’interface utilisateur de Windows 10 présente aux utilisateurs finaux, même non techniques, un ensemble simple de menus et d’options pour se connecter à différents réseaux et appareils.

Windows 10 est également compatible avec plus de 95 % des applications qui fonctionnent sous Windows 7, ce qui signifie que seule une poignée d’applications anciennes risquent de ne pas fonctionner.